© Eric COLLET/CNRS Images
Référence
20040001_0622
Cliché de diffraction des rayons X d'un matériau à transfert de charge obtenu, avec une résolution t
Cliché de diffraction des rayons X d'un matériau à transfert de charge obtenu, avec une résolution temporelle de 100 picosecondes. La diffraction des rayons X permet d'observer le mouvement des atomes pendant que la matière se transforme. Un pulse de laser dans un matériau moléculaire à transfert de charge peut induire un nouvel ordre électronique et structural à grande échelle. Capter cette information sur une échelle de temps de 100 picosecondes, ouvre de grandes perspectives pour maîtriser la manipulation des molécules d'un matériau par un flash de lumière. Manipuler la matière par la lumière du laser est un objectif scientifique et technologique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales