Année de production
1986
© Michel FAURE/CNRS Images
20030001_0302
Alternances de grès et de pélites (ou flysch ou turbidite) d'âge crétacé inférieur. Ces formations sont interprétées comme un remplissage d'une fosse marine dans la zone de subduction du Japon sud-ouest. Les couches sont déformées par des plis droits sans schistosité (sur le terrain, le haut se trouve à gauche). L'épaisseur des couches ne varie pas entre les flancs et la charnière du pli, on parle de pli isopaque. Noter aussi au coeur du pli, la disharmonie des couches qui perdent leur organisation plissée. Ce phénomène est du à l'accommodation de l'espace au cours du plissement. Ile de Shikoku, Préfecture de Tokushima, Japon sud-ouest.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1986
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.