Année de production
2003
© Laurence MEDARD/CNRS Images
20030001_0155
Chenille du sphinx du tabac "Manduca sexta" sur un bloc de milieu artificiel servant à son alimentation. La coloration bleue de la chenille est due à la production d'un pigment par la chenille. Dans la nature celle-ci fixe la chlorophylle du tabac (son alimentation naturelle) et a une coloration verte. Elle est parasitée par une guêpe, qui la pique et y pond ses oeufs. En même temps, la guêpe lui inocule un virus qui modifie son système immunitaire ; ainsi les oeufs ne sont pas rejetés. En décryptant le génome du virus, les biologistes cherchent à comprendre comment il agit sur le développement et l'immunité de la chenille. Ces études pourraient déboucher sur la conception d'insecticides biologiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2003
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.