Année de production
2002
© Laurence MEDARD/CNRS Images
20020001_0312
Différents éléments du montage RX ''OSMIC-Détecteur 2D'' : porte échantillon, goniomètre, beam stop.
Diffractomètre Rayons-X constitué d'un monochromateur ''OSMIC'' focalisant et d'un détecteur bidimensionnel ''imageplate''. Ce type de monochromateur permet d'obtenir un faisceau RX ponctuel et très intense (108 photons/s). De telles performances permettent de diminuer sensiblement les temps d'expérience par rapport à un diffractomètre classique. Le détecteur bidimensionnel permet d'étudier la structure de systèmes orientés. Ce montage permet l'étude de la structure de matériaux à l'échelle 0.1-30nm.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2002
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.