
© INSU/CNRS Images
En haut à gauche, le miroir déformable de l'optique adaptative NAOS(Nasmyth Adaptative Optics System
Référence
20010001_1074
Taille maximale
16.89 x 13.03 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
En haut à gauche, le miroir déformable de l'optique adaptative NAOS(Nasmyth Adaptative Optics System). En haut à droite (cylindre), le miroir tip-tilt. NAOS a été mis en œuvre par l'ONERA et est destiné au VLT (Very Large Telescope, Chili). L'optique adaptative permet de s'affranchir des effets néfastes de l'atmosphère qui dégradent les images restituées par les téléscopes terrestres. En pilotant un miroir, dont la surface se déforme sous l'action de moteurs situés sur sa face arrière, on reforme en temps réel l'image optimale de l'objet observé. Une analyse permanente des aberrations du front d'onde incident sert à commander les déformations du miroir.