© Claude DELHAYE/CNRS Images
Référence
19990001_0419
Programme ELPOA (étoile laser polychromatique couplée à optique adaptative) à Pierrelatte. Le but de
Programme ELPOA (étoile laser polychromatique couplée à optique adaptative) à Pierrelatte. Le but de ce programme est de créer à 90 km d'altitude une étoile artificielle polychromatique, une source de référence capable d'affranchir les télescopes terrestres des pertubations de l'atmosphère : pour la fabriquer, un laser excite les atomes de sodium abandonnés en masse dans la mésosphère par les météores. L'installation des ordinateurs de contrôle devant la tente abritant une partie de l'électronique. Derrière, le GSM (Generalized Seeing Monitor), pour mesurer la turbulence atmosphérique ; il est constitué de deux télescopes de 10 cm de diamètre de type Matsukov, disposés sur une même monture. Derrière le grand filet qui protège le GSM des turbulences locales, le télescope d'émission du faisceau laser, de 25 cm de diamètre. (Réf. Le Journal du CNRS Janvier 2000).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales