© Claude CARRE/CNRS Images
Référence
19860001_0340
Cette diatomée centrale (Taille : 200 µ) du genre Gossleriella est une algue unicellulaire microscop
Cette diatomée centrale (Taille : 200 µ) du genre Gossleriella est une algue unicellulaire microscopique du phytoplancton marin. Sa forme aplatie, aux épines rayonnantes, augmente la résistance à l'enfoncement et surtout facilite l'entrainement par les courants. Elle permet ainsi le maintien de la diatomée dans les couches suffisamment éclairées où se fait l'assimilation chlorophyllienne. Les formes planctoniques, bien que peu nombreuses par rapport aux formes benthiques, occupent une place dominante dans le phytoplancton des mers tempérées et des mers froides isolées ou associées en chaine selon les espèces, elles ont un fin squelette siliceux, souvent très ornementé appellé le frustule.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales