Année de production
1941
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_1085
Maquette au 1/10e du grand électroaimant permanent installé dans la grande salle, sur le site du CNRS à Bellevue, Meudon, le 19 juin 1941. Conçu pour l'étude des champs magnétiques supérieurs à 10 000 gauss, des expériences ont été menées sur la déviation de particules chargées électriquement. Le grand électroaimant a été construit de telle sorte qu'il puisse être employé aussi bien pour des études sur les rayons alpha, facilement déviables, que sur des particules de grande énergie, tel le rayonnement cosmique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1941
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.