
© Fonds historique / CNRS Photothèque
Spécimens de poireaux monstres, photographiés le 24 mai 1930
Référence
19000001_0023
Année de production
1930
Taille maximale
50.8 x 67.52 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Spécimens de poireaux monstres, photographiés le 24 mai 1930. Testée sur les voitures, la puissance de l’électricité l’est aussi sur les plantes. Avec l’aide du préparateur de l’École normale supérieure Lucien Plantefol, Jules-Louis Breton fait entreprendre à l’Office des recherches sur l’électroculture. Un transformateur de 2 kilowatts est branché sur le courant alternatif du secteur et des essais de plantations sont réalisés dans des parcelles électrifiées et non électrifiées. Les poireaux semblent les plus réceptifs à l’électricité et doublent leur poids lorsqu’ils sont cultivés de cette façon. Sur la parcelle électrifiée les poireaux pesèrent 5,6 kg contre 2,9 kg sur la parcelle témoin. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.