Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7802
Médaille d'argent 2023 : Isabelle Cantat, enseignante-chercheuse en dynamique des mousses
Portrait d'Isabelle Cantat, médaille d'argent du CNRS 2023, professeure à l'université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l'Institut de physique de Rennes.
Mêlant approches théoriques et expérimentales dans son laboratoire rennais, Isabelle Cantat s'intéresse depuis 20 ans à la physique des mousses liquides. Elle cherche à répondre à une question d'apparence simple mais capitale : comment prédire la durée de vie d'une mousse et la manière dont elle s'écoule ? Ses travaux portent plus largement sur les écoulements hydrodynamiques à surface libre, à petite échelle, en présence de surfactants, autrement dit des gouttes, des bulles, des films de savon et, à plus grande échelle, des mousses liquides. Parce que les mousses sont partout en cosmétique, dans l'agro-alimentaire mais aussi dans l'industrie et le bâtiment, l'objectif est de comprendre les mécanismes fins à l'origine de leur stabilité pour en améliorer leurs propriétés.
Dans le cadre d'une ERC Consolidator Grant obtenue en 2017 pour son projet DISFILM, Isabelle Cantat a mis en évidence avec son équipe la façon dont le liquide circule entre les bulles lorsque l'on déforme une mousse, et compris le rôle des tensioactifs dans ce processus.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales