Année de production
2023
© Jean-Claude MOSCHETTI / Géosciences Rennes / CNRS Images
20230066_0018
Colonne de chromatographie d’adsorption dans laquelle est étudié le transport de microplastiques à travers différents substrats (inorganiques et organiques). Le but est de comparer la capacité de ces substrats à retenir les microplastiques selon des paramètres tels que : le débit du flux, la taille de la colonne ou la quantité de microplastiques apportée. Les fractions sortant de la colonne sont récupérées et analysées en pyrolyse GC-MS afin de quantifier les microplastiques non retenus. Les microplastiques étudiés sont issus de la dégradation de fragments de polyéthylène, l'un des plastiques les plus présents dans l'environnement. Cette dégradation est réalisée au laboratoire et permet d’obtenir, en conditions contrôlées, des microplastiques représentatifs de ceux trouvés dans l’environnement. Il s’agit d’une expérience préliminaire permettant de sélectionner le substrat, qui sera utilisé dans l’élaboration d’un pilote placé en sortie de station d’épuration. L'objectif est de capter une partie des plastiques échappant au traitement de l’eau et donc polluant nos cours d’eau.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.