Année de production
2023
© Jean-Claude MOSCHETTI / Géosciences Rennes / CNRS Images
20230066_0053
Observation et tri à la loupe binoculaire d'un échantillon dans lequel se trouvent des zircons (minéraux sombres) et des apatites (minéraux clairs). Cela permet de sélectionner les minéraux les plus adaptés à la datation par ablation laser couplée à un ICP-MS. Ils doivent être translucides, sans inclusions ou craquelures. La roche d'origine a été broyée pour obtenir un sable qui est séparé par fractions, par densimétrie, puis par minéraux magnétiques et non magnétiques. A la fin, une petite quantité de grains subsiste dans laquelle il faut sélectionner les plus favorables, les plus adaptés à la méthode de datation. Ces zircons viennent du granitoïde de La Ferté-Macé en Normandie, prélevé dans le cadre d'un travail de re-datation des roches clés du Géoparc de Normandie-Maine. Cet échantillon vient d'être daté et a donné un âge de 552 millions d'années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.