La série « Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle » (3 x 52’ - 2022) diffusée le samedi 4 mars à partir de 20h50 par Arte raconte la collaboration des scientifiques, des architectes des monuments historiques et des maîtres d’œuvre pour restaurer cet édifice magistral. Replay du 25 février au 2 mai 2023.
Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d’une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
Après l’incendie qui a failli la détruire en 2019, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire.
L’immense incendie qui a consumé la toiture et fait s’effondrer la flèche de Notre-Dame a transpercé les voûtes et fragilisé le calcaire de ses pierres.
Dès le lendemain de l’incendie, huit groupes de travail, dont quatre portant sur l’étude des matériaux (bois, métal, pierre et verre), se sont progressivement mis en place pour enrichir non seulement les connaissances sur Notre-Dame et plus largement sur les autres cathédrales médiévales, mais aussi d’apporter des informations utiles à la restauration de l’édifice et accompagner ainsi les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, et l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, maître d’ouvrage.
Ils regroupent plus d’une centaine de chercheurs appartenant à une cinquantaine de laboratoires, répartis dans toute la France. Confrontés à une recherche d’une ampleur inédite, ils s’attaquent à l’étude d’un arc médiéval de la nef effondrée. Pendant plusieurs mois, ils collectent, organisent et analysent la structure des centaines de blocs tombés des voûtes afin de comprendre leur agencement.
Épisode 1 : La quête de la hauteur
Épisode 2 : L’harmonie des forces
Épisode 3 : La fabrique du sacré
Réalisé par Vincent Amouroux et écrit par Marie Thiry
Conseiller scientifique : Philippe Dillmann, coordinateur du chantier CNRS, membre du conseil scientifique Notre-Dame
Conseiller historique : Arnaud Timbert, professeur en histoire de l’art médiéval, université Picardie-Jules-Verne
Co-production Arte France, ZED, CNRS, Inrap, ÉPND – 2022 avec la participation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français, PLANÈTE+ et NHK.
Scientifiques et laboratoires :
• Philippe Dillmann, CNRS, Recyclage et remploi des matériaux de l’architecture aux périodes anciennes (RemArch) – coordinateur du chantier CNRS, membre du conseil scientifique Notre-Dame
• Livio de Luca, CNRS, Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP, CNRS / Ministère de la Culture)
• Stéphane Morel, univ. Bordeaux, Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M, CNRS / ENSAM / Institut polytechnique de Bordeaux / Univ. Bordeaux)
• Frédéric Épaud, CNRS, Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES, CNRS / Univ. Tours) – membre du groupe de travail Bois et charpente
• Yves Gallet, univ. Bordeaux-Montaigne, Ausonius - Institut de recherche sur l’antiquité et le moyen âge (CNRS / Ministère de la Culture / Univ. Bordeaux-Montaigne) – responsable du groupe de travail Pierre,
• Aurélia Azéma (groupe de travail Métal), Lise Leroux et Jean-Didier Mertz (groupe Pierre), Claudine Loisel (groupe Verre), ministère de la Culture, Centre de recherche sur la conservation (CRC, CNRS / Ministère de la Culture / MNHN)
• Mylène Pardoën, CNRS, Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne (MSH LSE, CNRS / ENS Lyon / Univ. Jean-Moulin / Sciences Po Lyon / Univ. Lumière Lyon 2 / Univ. Jean-Monnet / Univ. Claude-Bernard Lyon 1)
• Claudie Voisenat, ministère de la Culture, Héritages : culture/s, patrimoine/s, création/s (CNRS / CY Cergy Paris Univ./ Ministère de la Culture)