En 1933, Staline fait confisquer toutes les récoltes en Ukraine, provoquant une famine sans précédent qui fera des millions de mort et sera longtemps passée sous silence.
C’est le récit de cette famine appelée «Holodomor» que raconte le film « Moissons sanglantes – 1933, la famine en Ukraine » diffusé le dimanche 19 février 2023 à 22h55, sur France 5.
Ce film a reçu le Grand prix «Documentaire national» du Festival international du film documentaire (Fipadoc) 2023
En mars 1933, Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine. Le « grenier à blé » de l’Union soviétique connaît alors une famine totalement inédite, aussi bien par son ampleur que par ses causes. Staline, qui veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et punir les paysans rétifs à la collectivisation, a décidé la confiscation de toutes les récoltes d’Ukraine.
À son retour en Grande-Bretagne, le journaliste alerte le monde, par ses écrits, mais les mensonges et les manipulations de l’URSS triomphent. Des archives et des extraits de fictions de l’époque mettent en images ce récit inédit.
Fiche technique :
Moissons sanglantes (70’ – 2022)
Réalisé par Guillaume Ribot
Écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot
Co-production © Les Films du poisson – Lobster Films 2022.
Avec la participation de France Télévisions, Public Sénat et du CNRS.
Conseiller scientifique : Nicolas Werth, CNRS / CERCEC, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS / EHESS).