Année de production
2022
© Cyril FRESILLON / MCAM / CNRS Images
20220133_0001
Résine de la Mecque conservée dans la "chimiothèque historique", collection du Muséum national d'Histoire naturelle gérée par l’unité "Molécules de communication et adaptation des micro-organismes" (MCAM). De cette résine, sans doute étudiée par les chimistes du Muséum au début du XXe siècle, était extrait le baume de Judée également nommé "baume de la Mecque" ou "baume de Galaad". Ce liquide aux reflets dorés, à l’odeur citronnée et à la saveur amère, était utilisé dans la Grèce et la Rome antiques comme parfum et médicament, notamment pour cicatriser les plaies, et soigner les maux d’estomac ou intestinaux. L'unité MCAM (UMR7245 CNRS/MNHN) abrite dans sa "salle des collections" de précieux échantillons, vieux pour la majorité de plus d’un siècle, nettoyés et inventoriés en 2021 par l’équipe du laboratoire. Cet échantillon a le n° d'inventaire MNHN-CH-SC-2020-0002.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.