Le film « Antarctica, sur les traces de l’empereur » (92’) est rediffusé sur Arte les 16, 19 et 27 février puis en replay jusqu'au 11 avril 2023.
Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l'Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc et à sa protection.
Protégé en apparence des aléas du dérèglement climatique, l'Antarctique subit à distance les conséquences néfastes des activités humaines. Ce continent gelé d'environ 13 millions de kilomètres carrés a longtemps été préservé, notamment grâce à un traité international qui interdit l'exploitation de son territoire à des fins non pacifiques, et proscrit également les essais nucléaires. Mais aujourd'hui, des signaux inquiétants sur la biodiversité et le cycle de la glace apparaissent. Basée dans la station Dumont-d'Urville, une équipe scientifique observe ces phénomènes. En 2015, elle a accueilli pour la première fois pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire. Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d'une colonie de manchots empereurs. De son côté, sous la banquise, le photographe des profondeurs et biologiste marin Laurent Ballesta (Planète Méditerranée) a relevé un défi humain et technique. Grâce à des autorisations inédites, il a pu prendre des images époustouflantes dans les eaux de l'océan Antarctique.
Réalisé par Jérôme Bouvier, c'est une co-prodution Arte France, Paprika Films, Wild Touch Productions, Andromède Océanologie et CNRS Images, (2016).
Chercheur CNRS : Christophe Barbraud, ornithologue, Centre d’études biologiques de Chizé, (CNRS, La Rochelle Université)