Le 05/03/2021

Le mystère de la matière noire

Diffusion TV
image extraite du film Matiere noire
© ARTE France – CNRS Images – CEA – SCIENTIFILMS 2012
Le film « Le mystère de la matière noire » (55’) est disponible en replay sur Arte jusqu’au 11 aout 2021. Il a été réalisé par Cécile Denjean et co-produit par Arte France, CNRS Images, CEA et Scientifilms (2011).
La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l'objet. Un thriller haletant qui nous emmène à l'aube d'une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée.

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, composerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?

Scientifiques : 

-Yannick Mellier (Sorbonne Université), médaille d’argent du CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris, IAP (CNRS- Sorbonne université)

-Albert Bosma (CNRS), Laboratoire d’Astrophysique de Marseille , LAM (CNRS – Université d’Aix-Marseille, CNES)

-Paschal Coyle (CNRS),  Centre de physique des particules de Marseille, CPPM (CNRS -  Université d’Aix-Marseille)

-Sylvie Rosier Lees (CNRS),  Laboratoire d’Annecy-le-vieux de physique des particules, LAPP (CNRS – Université Savoie-Mont Blanc)

-Stavros Katsanevas (Univ/de Paris) laboratoire  Astroparticules et Cosmologie, APC (CNRS, Université Paris).

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.