© CNRS Images - 2012
Numéro de notice
2913
Nichoirs dans la plaine (Les)
Face à la diminution du nombre de certaines espèces d'oiseaux (dont la huppe fasciée, le hibou petit duc et la chouette chevêche), des chercheurs du CNRS, dont Sylvie Houte du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC), font l'hypothèse que celle-ci est due aux manques de cavités disponibles pour la reproduction de ces oiseaux. La disparition des vieux arbres, la rénovation des vieilles maisons et le manque de haies sont responsables de la baisse du nombre des cavités.
Pour sensibiliser les citoyens à la conservation de la biodiversité de leur village, Sylvie Houte, qui participe au projet de science participative lancé en 2008 dans le département des Deux-Sèvres se rend dans des écoles pour familiariser les enfants et leurs familles. Comme sur 26 autres communes, les enfants puis les parents du village de Périgné sont mis à contribution pour installer des nichoirs dans leurs jardins... Les villageois, transformés en défenseurs de la biodiversité réapprennent à vivre avec les oiseaux. Ce projet s'intègrera en 2012 dans le programme "Mon village, espace de biodiversité".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales