© CNRS Audiovisuel/Virginie de Véricourt 1998
Numéro de notice
861
Surumi
Dans le village de Surumi, situé dans la région du nord de Potosi en Bolivie, une Vierge aux pouvoirs miraculeux habituellement abritée dans un sanctuaire, est vénérée lors de deux grandes festivités qui ont lieu au mois d'août. Habitants du village ou paysans de la région expriment leur dévotion et leur foi de façons très différentes. Les événements qui se déroulent pendant ces fêtes sont commentés par des habitants du village.
La première fête rassemble les habitants de Surumi et les pèlerins qui célèbrent les pouvoirs miraculeux de la Vierge en participant à une procession et à une messe. Ils la prient pour qu'elle les protège eux et leurs récoltes et font bénir des amulettes (camions, maisons...) qui représentent ce qu'ils désirent obtenir. La deuxième fête concerne les paysans des villages de Macha et de Pocoata, situés de part et d'autre de la vallée. Ils viennent s'affronter dans des batailles violentes menées depuis l'époque précoloniale, rencontre rituelle appelée Tinku.
Finalement, la Vierge de Surumi se métamorphose au gré des rites et des croyances que chaque groupe lui attribue.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales