Film réservé à la consultation
© P.L. - CNRS - 1981
Numéro de notice
838
Armand Michelis paysan-travailleur
Portrait d'Armand Michelis, paysan-travailleur militant de gauche, habitant de Rimplas, dans la Vallée de la Tinée. Cet ancien maire, s'exprime sur ses convictions politiques profondément ancrées à gauche et sur les difficultés économiques et sociales que traverse le milieu rural.
Ses souvenirs remontent à 1924 date à laquelle il avait 14 ans : c'était l'époque où le cartel de gauche, présidé par E. Herriot, l'avait emporté.
De conflits internes en luttes contre les fascistes, de la libération de la France par Charles de Gaulle aux années 80, Armand Michelis constate tristement que la gauche a subi un échec.
Son propos est illustré par des photographies en noir et blanc d'époque (portraits manifestations, journaux).
L'histoire de France qu'il raconte est entrecoupée par des événements de sa vie et par des images décrivant ses activités quotidiennes : vente d'un veau, divers travaux agricoles, fabrication d'alcool à l'alambic artisanal...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales