© CFE - CNRS - IFAN - 1967

Numéro de notice

583

Moro Naba

En Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), cérémonies de funérailles du Moro Naba, chef traditionnel des Mossis, et cérémonies d'élection de son remplaçant.
Le Moro Naba Saaga meurt en novembre 1957. De grandes funérailles vont avoir lieu qui dureront douze jours. Sa fille aînée le remplace durant cette période et les dignitaires viennent la saluer. Les chefs et les habitants du pays mossi déposent des offrandes et procèdent à de nombreux sacrifices. Tous les chefs mossis se rassemblent et participent à une messe à la cathédrale. Les douze jours écoulés, les fêtes de levée des funérailles ont lieu. Les cavaliers arrivent au palais et chevauchent le tour de la concession trois fois. Alors vient le temps des danses.
Le Moro Naba est déclaré mort et les dignitaires peuvent se réunir pour élire un nouveau Moro Naba, qui sera nommé au lever du soleil. C'est le fils aîné du défunt, Kougri, qui a été choisi et procède à la cérémonie de la soumission des dignitaires. Avec sa présentation officielle au gouvernement et son initiation secrète s'achève l'intronisation.

Durée

00:27:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Jean ROUCH

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.