Numéro de notice
573
Mahauta
Le marché a lieu à Bagagi au Niger une fois par semaine. C'est un jour de consommation de viande pour tous. Les bouchers sont au centre de cette manifestation essentielle de l'existence du groupe social. Chez les Hawsa, ils forment une corporation à part, à la fois méprisée et redoutée du reste de la population car ils manipulent la mort et le sang.
Les animaux sont amenés au marché et parqués. Les tractations pour la vente des animaux aux bouchers sont menées par des intermédiaires. Puis les bêtes sont conduites dans le champ clos de l'abattoir réservé aux bouchers. Chacun y joue un rôle bien précis, des enfants aux adultes.
Les animaux sont égorgés, dépecés, les intestins et abats sont nettoyés. Les carcasses sont ensuite découpées. La viande, dont le prix de vente a été fixé par les chefs de famille, est emportée au marché. Les bouchers peuvent maintenant se mêler à la foule du marché, leur oeuvre de mort étant terminée. Les griots chantent leurs louanges et la crainte qu'ils inspirent. Des brochettes de viande sont préparées et cuites pour être consommées sur place.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales