© CNRS Audiovisuel France - 1990
Numéro de notice
191
Synthèse de formes au laser
L'équipe de Jean-Claude André (CNRS et Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy) a mis au point un procédé de fabrication particulièrement original : un rayon laser sculpte un objet de forme quelconque. Le matériau de départ est un monomère à l'état liquide. Ce matériau se solidifie sous l'effet de l'énergie apportée par le rayon laser. Le trajet du laser, commandé par ordinateur, correspond aux formes de la pièce à obtenir, qui sont stockées en mémoire. La solidification a lieu sur une couche mince en surface et l'objet émerge peu à peu du liquide. On assiste ainsi à la fabrication d'un pignon hélicoïdal conique puis J.C. André présente les applications et l'évolution industrielle possible du procédé.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales