© CNRS Audiovisuel - 1986
Numéro de notice
163
Molécules attendaient l'informatique depuis la nuit des temps (Les)
Présentation du système informatique DARC (Description, acquisition, restitution et conception) par son inventeur, le professeur J. E. Dubois. Ce logiciel permet de représenter en trois dimensions, avec ou sans animation, les molécules les plus complexes. En plus de la géométrie moléculaire, DARC permet aussi de visualiser les orbitales atomiques et moléculaires et les lignes de champ électrostatique.
Deux utilisations principales sont présentées à l'aide d'exemples concrets :
- Conception assistée par ordinateur. Il devient possible de construire une molécule, de visualiser des sites stéréochimiques, de retrouver tous les composés contenant un fragment donné (en balayant le fichier DARC-EURECAS, système français d'exploitation du fonds Chemical Abstracts). Des bibliothèques de spectres permettent d'interpréter par comparaison un spectre inconnu (spectrométrie de masse). La résonance magnétique nucléaire du carbone 13 permet d'identifier des sous-structures.
- Reconnaissance de formes moléculaires en biologie. La communication entre molécules est réalisée par l'adaptation des fragments structuraux actifs aux récepteurs biologiques (analogie clef-serrure). Ainsi la mescaline s'adapte par de petites déformations à la molécule de LSD dont elle constitue une sous-structure. De même l'ordinateur simule l'agrégation d'un récepteur biologique à un produit actif (médicament) : interaction entre le neuromédiateur GABA (acide gamma aminobutirique) et un neurorécepteur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales