
© Xavier FAIN/IPEV/CNRS Photothèque
Evaluation de la chimie nocturne du mercure à Ny Ålesund, Svalbard, Norvège. La présence d'une pollu
Référence
20100001_1107
Année de production
2009
Taille maximale
29.26 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Evaluation de la chimie nocturne du mercure à Ny Ålesund, Svalbard, Norvège. La présence d'une pollution au mercure de plus en plus forte dans la chaîne alimentaire des écosystèmes de haute latitude inquiète. Le manteau neigeux saisonnier serait-il un réservoir temporaire facilitant le transfert de ce polluant depuis l'atmosphère vers les écosystèmes marins ? Une campagne intensive de mesures conduite en janvier 2009 à Ny Ålesund a permis d'étudier les échanges d'espèces mercurielles entre surfaces enneigées et atmosphère pendant la nuit polaire. Les dépôts atmosphériques en mercure divalent ont notamment été estimés grâce à des prélèvements réalisés sur le glacier Kongsvegen.