© CNRS Audiovisuel - 1986

Molécules attendaient l'informatique depuis la nuit des temps (Les)

Numéro de notice

163

Durée

00:29:00

Année de production

1986

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

STANOJEVIC Stanislav

Résumé

Présentation du système informatique DARC (Description, acquisition, restitution et conception) par son inventeur, le professeur J. E. Dubois. Ce logiciel permet de représenter en trois dimensions, avec ou sans animation, les molécules les plus complexes. En plus de la géométrie moléculaire, DARC permet aussi de visualiser les orbitales atomiques et moléculaires et les lignes de champ électrostatique.
Deux utilisations principales sont présentées à l'aide d'exemples concrets :
- Conception assistée par ordinateur. Il devient possible de construire une molécule, de visualiser des sites stéréochimiques, de retrouver tous les composés contenant un fragment donné (en balayant le fichier DARC-EURECAS, système français d'exploitation du fonds Chemical Abstracts). Des bibliothèques de spectres permettent d'interpréter par comparaison un spectre inconnu (spectrométrie de masse). La résonance magnétique nucléaire du carbone 13 permet d'identifier des sous-structures.
- Reconnaissance de formes moléculaires en biologie. La communication entre molécules est réalisée par l'adaptation des fragments structuraux actifs aux récepteurs biologiques (analogie clef-serrure). Ainsi la mescaline s'adapte par de petites déformations à la molécule de LSD dont elle constitue une sous-structure. De même l'ordinateur simule l'agrégation d'un récepteur biologique à un produit actif (médicament) : interaction entre le neuromédiateur GABA (acide gamma aminobutirique) et un neurorécepteur.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.