© CNRS AV - 1985
Numéro de notice
101
Si les galles m'étaient contées
Illustration de l'utilisation qui a été faite des galles - qui se développent sur les plantes à la suite d'attaques parasitaires - dans l'histoire de l'humanité, depuis la plus haute Antiquité jusqu'au début de notre siècle.
En médecine, les galles étaient utilisées à l'époque sumérienne pour soigner la typhoïde ; cet usage médicinal a perduré jusqu'au début de notre siècle pour soigner les troubles digestifs, certaines affections rénales, les insomnies et les caries dentaires. Les galles étaient également utilisées pour fabriquer des cosmétiques, vendus par les colporteurs.
Les astrologues faisaient des prédictions en observant les parasites des galles.
En artisanat, des produits confectionnés à base de galles étaient utilisés par différents corps de métiers pour la fabrication de la laque, le tannage du cuir, la teinture des étoffes en noir et la fabrication de l'encre.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales