Numéro de notice
64
Géologie du Tibet (La)
En 1980 a eu lieu la première mission d'un programme de recherche franco-chinois pour l'étude géologique et géophysique de l'Himalaya et du Tibet. Le film présente les résultats concernant l'histoire géologique de la région (celle de la collision de deux continents), en relation avec les observations qui leur ont donné corps.
C'est l'étude du paléomagnétisme des roches, de la nature et l'âge des roches (en particulier roches sédimentaires et laves) de la marge nord-indienne et des roches sédimentaires plissées, volcaniques et granitiques du plateau du Tibet, ainsi que des grabens tibétains, qui a permis d'expliquer l'histoire géologique.
Depuis - 80 millions d'années, l'Inde a dérivé vers le nord et le Tibet à travers l'Océan Neotethys, qui s'est rétréci par engloutissement du fond océanique sous le Tibet. Sous la bordure de celui-ci s'est formée une chaîne de montagnes. La bordure nord de l'Inde s'est enfoncée à son tour sous la croûte océanique (dont des fragments ont été transportés sur le continent, dans la vallée du Tsang-Po) et le Tibet. Vers - 40 millions d'années, la collision Inde-Tibet étant réalisée, la croûte indienne s'est cisaillée, épaissie, provoquant le soulèvement de l'Himalaya. L'Inde, poursuivant sa dérive, telle un poinçon s'enfonce dans l'Asie et chasse latéralement le Tibet qui s'étire en direction Est-Ouest en formant des dépressions (grabens) limitées par des failles toujours actives déclenchant des séismes.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales