© Sept. 2003 CNRS Images media
Numéro de notice
1117
Sismologie : 1 - Sables mouvants, 2 - Glissements de terrains
Démonstration de la fluidisation d'un sable gorgé d'eau sous l'effet d'une vibration. Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique au département Sciences de la terre du Palais de la découverte, montre cet effet à l'aide d'une maquette.
Une maison bâtie sur pilotis se couche très facilement. Ce phénomène ne se produit pas lorsque le sable est sec. Ces modèles servent à comprendre les effets de site sur les sols sableux ou argileux qui ont conduit à des catastrophes (par exemple tremblement de terre de Mexico en 1985).
Puis, à l'aide d'une autre maquette, Arnaud Lemaistre explique le mécanisme de rupture entre deux failles. Deux pièces de bois superposées présentent une surface de contact rugueuse. Si l'une des pièces est soumise à une force, il y a rupture brutale de l'adhérence au-delà d'un certain seuil ; ce déclenchement étant non reproductif cela explique les difficultés qu'ont les sismologues pour prévoir l'apparition de secousses sismiques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales