© Sept. 2003 CNRS Images media

Sismologie : 1 - Sables mouvants, 2 - Glissements de terrains

Numéro de notice

1117

Durée

00:07:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Démonstration de la fluidisation d'un sable gorgé d'eau sous l'effet d'une vibration. Arnaud Lemaistre, médiateur scientifique au département Sciences de la terre du Palais de la découverte, montre cet effet à l'aide d'une maquette.
Une maison bâtie sur pilotis se couche très facilement. Ce phénomène ne se produit pas lorsque le sable est sec. Ces modèles servent à comprendre les effets de site sur les sols sableux ou argileux qui ont conduit à des catastrophes (par exemple tremblement de terre de Mexico en 1985).
Puis, à l'aide d'une autre maquette, Arnaud Lemaistre explique le mécanisme de rupture entre deux failles. Deux pièces de bois superposées présentent une surface de contact rugueuse. Si l'une des pièces est soumise à une force, il y a rupture brutale de l'adhérence au-delà d'un certain seuil ; ce déclenchement étant non reproductif cela explique les difficultés qu'ont les sismologues pour prévoir l'apparition de secousses sismiques.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.