© CNRS AV - 1992
Numéro de notice
724
Genèse de l'écriture (La)
La recherche en génétique textuelle effectuée à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) permet la reconstitution, mot après mot, du cheminement de la pensée créative d'un écrivain dans le mouvement-même de son écriture. La critique génétique est ici appliquée aux premières lignes du document autographe de Hérodias, écrit par Flaubert en 1876-1877. Le film met en scène l'écrivain au travail, observé par un chercheur de l'ITEM.
Flaubert tout d'abord prépare le travail, rappelant ses souvenirs de voyage, se documentant et prenant des notes sur des textes à la Bibliothèque Nationale.
Puis commence la rédaction, avec la tâche de gérer la prolifération des notes et l'espace de la feuille. Peu à peu le scénario de la description de la citadelle s'étoffe, la vision s'organise, les notes sont incorporées, avant une nouvelle débauche de ratures et rajouts, le corps à corps avec le mot. Et les phrases trouvent leur rythme.
A la fin du film est brièvement présenté le logiciel de l'ITEM qui permet de reconstituer la genèse d'un texte et de reconstruire la dynamique de l'écriture.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales