© Fonds Historique / CNRS Images
Numéro de notice
4248
Ecouteur sous-marin Perrin
A bord d'un voilier en rade de Toulon, la Direction des Inventions exécute des expériences d'écoute sous-marine sous la direction de Jean Perrin.
Jean Perrin développa plusieurs dispositifs de détection sonore dont certains modèles destinés au repérage des mines, et d'autres dédiés à l'écoute sous-marine. Ces dispositifs ressemblent à des stéthoscopes géants. Ils sont en réalité adaptés à la détection des sons souterrains, tels ceux des galeries de mines. Jean Perrin commença ses recherches sur la détection du son en 1915. En janvier 1917, il présente trois modèles, dont un premier appareil pesant 4 kilogrammes, et deux autres plus réduits mais affichant la même sensibilité. Des prises de vue complémentaires montrent des détails de l'appareil définitif mis en série sous le nom de « géophone » et pesant 500 grammes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales