© INP / CNRS Images / Université Paris-Diderot - 2011
Numéro de notice
2745
100% conducteurs : les supraconducteurs
En étudiant le mercure à la température de l'hélium liquide, - 269°C, Heike Kamerlingh Onnes découvrait le 08 avril 1911, un nouveau phénomène physique surprenant : la supraconductivité !
Ce phénomène se traduit par deux effets remarquables. Non seulement un supraconducteur conduit le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, il expulse les champs magnétiques et fait léviter les aimants. Cent ans après sa découverte, la supraconductivité reste une grande énigme. Elle est au coeur des recherches de nombreux laboratoires et représente un des enjeux essentiels de la physique moderne. Ce domaine très vivant compte treize Prix Nobel ! Plusieurs applications existent déjà, de l'imagerie médicale aux trains à lévitation, et certaines pourraient changer le monde dans le futur, du stockage d'énergie aux ordinateurs quantiques.
Ce film aborde les propriétés de la supraconductivité, les récentes avancées de la recherche, et les applications existantes ou à venir de cet étonnant phénomène.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales