© CNRS Images - 2010
Numéro de notice
2385
Golem Grad, l'île aux reptiles
L'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine, abrite des phénomènes uniques au monde. Habitée pendant des siècles, elle est aujourd'hui désertée par l'homme et constitue une réserve naturelle. Depuis trois ans, un programme de recherches internationales mené par Xavier Bonnet, chercheur au CNRS, s'attache à étudier et à comprendre le fonctionnement et l'évolution de ce micro environnement très particulier. Cette petite île est en effet un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques, l'une de ses caractéristiques étant qu'elle regorge de serpents et de tortues. Deux phénomènes spécifiques à cette île intriguent les chercheurs : l'existence d'un type de couleuvre Tesselée inconnu jusqu'alors, qui se caractérise par l'absence de motifs à carreaux et des couleurs nouvelles. Et la présence d'une population de tortues homosexuelles vivant séparées par quelques dizaines de mètres d'autres tortues hétérosexuelles. Quelles sont les causes de l'orientation sexuelle de ces tortues ? Quels sont les facteurs à la base de la diversité des couleurs des couleuvres ? Pendant une dizaine de jours, Xavier Bonnet et une équipe internationale de scientifiques va multiplier les analyses et les expériences pour tenter de percer les mystères de cet écosystème exceptionnel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales