© 1982 CNRS SERDDAV/ Alain BELLOD
Numéro de notice
499
Mawlid d'Abou l'Haggag
Abou el Haggag, saint homme, a été enlevé au ciel pour recevoir la connaissance suprême. Chaque année cet événement est commémoré par une grande fête (le Mawlid) qui dure trois jours et qui par quelques-uns de ses aspects évoque certaines fêtes pharaoniques.
La fête débute sur le parvis de la mosquée d'Abou el Haggag, construite à l'intérieur du temple de Louqsor, par des cérémonies religieuses, la visite rituelle au tombeau du saint, et des incantations rythmées (zikr). Le lendemain, se déroulent différentes festivités : les danses de la confrérie des Rifaria soumis à l'épreuve du feu, une cavalcade, l'inauguration officielle du Mawlid et des séances de zikr à l'extérieur de la mosquée. Le dernier jour, un cortège de cinq baldaquins (simulacres des catafalques d'Abou el Haggag, de ses fils et de disciples), fixés sur le dos de chameaux, s'ébranle suivi par des fanfares, des militaires, des enfants et des descendants d'Abou el Haggag assis dans des barques posées sur des charrettes, réminiscence de la barque du dieu Amon. En faisant le tour de la ville, Abou el Haggag saint patron de la ville en prend possession. Le Mawlid se termine par une dernière visite rituelle à la mosquée de la famille du saint.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales