Numéro de notice
468
Hommes et les cocotiers de Coëtivy (Les)
Exploitation familiale et industrielle du cocotier et quelques scènes de la vie quotidienne des habitants de Coëtivy aux Iles Seychelles.
Un garde forestier, tout en marchant dans une plantation de cocotiers, explique le rôle primordial pour la population de ce palmier, arbre nourricier et arbre à tout faire (tressage des feuilles de palmes, vanneries à base d'écorces de rameaux...). Il montre aussi le mauvais état des plantations, dû au manque de main d'oeuvre.
Dans une plantation exploitée industriellement, des ouvriers ramassent les noix de coco, les épluchent, les comptent avant de les mettre dans les camions. Durant toutes ces opérations, des informations sur les conditions de travail des ouvriers, leurs salaires par rapport au coût de la vie sont données. Les noix livrées à l'entreprise vont être traitées : décoquage pour le recueil de la pulpe, séchage du coprah vert au soleil ou dans des calorifères, triage du coprah sec et mise en sac.
Le film se termine sur un chant madécasse, illustré de photographies, expliquant la dure vie des travailleurs soumis aux exigences des propriétaires blancs des plantations.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales