© FotoFilmEcrit - 2000
Numéro de notice
905
Témoins sourds, témoins silencieux
Dès juillet 1933, Hitler instaurait une loi d'hygiène raciale décidant la stérilisation, les avortements forcés et les premières exterminations dont le programme T4, d'un certain nombre d'handicapés et des sourds. Pour la première fois, une enquête qui durera sept ans, est menée sur l'histoire des sourds juifs sous le nazisme. Elle débute en 1993, par un débat organisé à la bibliothèque de Bagnolet, qui démontre que les sourds, bâillonnés par leur défaut de parole, ne pouvaient témoigner.
De nombreux témoignages entrecoupés d'images des lieux où se déroulèrent les stérilisations (hôpital d'Hadamar, de Berlin...) et au musée d'Auschwitz viennent étayer ce débat. Des sourds ayant vécu cette période racontent leur stérilisation faite sous la pression de leurs professeurs ou de membres de l'association des sourds nazis ; des historiens comme Horst Biesold, spécialiste du problème des sourds sous le nazisme, brisent le silence, démasquant la logique perverse du régime nazi en matière d'hygiène raciale et d'anéantissement des handicapés, et dénoncent le rôle capital qu'ont joué les médecins dans ce sinistre processus.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales