© mars-01
Numéro de notice
1063
Cavadee
A La Réunion, la cérémonie des dix jours, conduite une fois par an en l'honneur du dieu Mourouga, constitue l'une des plus grandes promesses de l'hindouisme. Les fidèles la suivent pour des motifs associés à la maladie, au malheur, afin d'en retirer un bénéfice personnel. Une grande procession a lieu à l'issue de neuf jours de prières et de purifications. A cette occasion, les fidèles confectionnent des arches fleuries, les cavadee, qu'ils porteront sur plusieurs kilomètres. En l'honneur du dieu, ils se font transpercer les joues, la langue, le corps, par des aiguilles et des hameçons, transportent des offrandes qui seront présentées à la divinité.
Trois aspects du cavadee sont présentés : son origine, qui est retracée sous forme d'animation, la chronologie d'une journée de prières, la grande procession du dixième jour.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales