© CNRS Audiovisuel France 1997
Numéro de notice
259
Chants, amour et drosophiles
Dans la perspective de l'évolution des espèces et de la biodiversité des milieux, les variations des signaux de reconnaissance entre individus pendant la parade sexuelle sont étudiées. Une des mouches du vinaigre, Drosophila teissieri, espèce forestière africaine, est utilisée comme modèle animal.
La fragmentation de la forêt tropicale au cours du temps a entraîné des transformations morphologiques et comportementales entre deux populations de Drosophila teissieri, Brazza au Congo et Silinda au Zimbabwe.
Les chants émis par les vibrations des ailes pendant la parade nuptiale (qui contribuent à la reconnaissance du sexe et de l'espèce) sont observés grâce à un appareillage d'enregistrement spécifique installé en chambre sourde, puis analysés sur ordinateur.
L'étude physiologique de cet insecte diptère porte particulièrement sur les ailes, les yeux, les antennes et l'arista (petit plumet qui perçoit les déplacements d'air), ainsi que les peignes sexuels.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales