© CNRS Audiovisuel Ecole Polytechnique - 1996
Numéro de notice
225
Ellipsomètre (L')
L'ellipsométrie est une méthode optique permettant le contrôle de la croissance et des propriétés des couches minces. Ce clip illustre un exemple de transfert technologique entre un laboratoire de recherche et l'industrie.
L'ellipsomètre a été mis au point par une équipe d'un laboratoire du CNRS, le PICM (Physique des interfaces et des couches minces). Le responsable de l'équipe, Bernard Drévillon, explique l'intérêt de l'ellipsométrie : contrôle de la croissance d'un dépôt de couche mince en cours de processus et sans perturbation.
A partir de là, un produit commercial a été mis au point par une société spécialisée en instrumentation optique : Instruments SA Jobin-Yvon.
Pendant ce temps, les recherches se poursuivent au laboratoire pour la mise au point d'une 2e génération d'ellipsomètres qui permettraient de caractériser les surfaces à réflexion diffuse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales