© Pôle Image Animée (PIA) CNRS Images 2004
Numéro de notice
1178
Dictionnaire (Le)
Ce film est l'histoire de la rencontre, au Gabon, de Sébastien Bodinga Bwa Bodinga et de Lolke Van der Veen, linguiste. En effet, en 1986 Sébastien Bodinga Bwa Bodinga avait entrepris de réaliser un lexique de sa langue, le geviya, dialecte oral, afin d'en préserver la mémoire. Cette langue est en effet menacée, car on estime à environ une quarantaine seulement, le nombre de bons locuteurs.
Celui-ci compose l'oeuvre de sa vie, un document de 1 300 pages. En 1988, Lolke Van der Veen est envoyé par son directeur de recherche pour travailler sur le corpus ainsi collecté. Il s'immerge pendant plusieurs années dans cette oeuvre afin de lui donner une forme scientifique élaborée (définition des mots, traduction, nombreux exemples dans le contexte et catégorisations grammaticales).
En janvier 2003, il apporte officiellement à Sébastien le premier dictionnaire geviya-français, une façon de défendre cette culture. La remise de ce document donne lieu à un véritable cérémonial.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales