Année de production
2009
© Emmanuel PERRIN/LAAS/CNRS Images
20090001_0513
Le microscope à force atomique permet d'analyser des cellules vivantes dans leur milieu de prédilection, à une température optimum. Il est ainsi possible de suivre les processus biologiques, comme la germination d'une spore unique, avec une résolution nanométrique. De la même façon, la réponse de la cellule à une modification de son environnement, l'ajout d'un médicament par exemple, peut être suivie en temps réel. Ici les microscopes à force atomique sont couplés à des microscopes à épifluorescence inversés, afin de fournir des informations plus classiques, en plus des données topographiques en 3 dimensions sur l'échantillon biologique fournies par le microscope à force atomique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.