© Sylvie ROUSSET/CNRS Images
Référence
20050001_1772
Croissance auto-organisée de cobalt (en blanc) sur une surface d'or vue au microscope à effet tunnel
Croissance auto-organisée de cobalt (en blanc) sur une surface d'or vue au microscope à effet tunnel. Les atomes de ces surfaces étant rangés selon un réseau régulier, les plots de quelques centaines d'atomes ainsi obtenus forment eux-mêmes un réseau régulier. Cette technique d'auto-assemblage est qualifiée de "bottom-up" (on part du "bas", c'est-à-dire de l'échelle nanométrique, pour obtenir "plus haut" des propriétés intéressantes à l'échelle macroscopique). Comme les atomes déposés sont magnétiques, on obtient des réseaux de nanostructures qui repoussent les limites de la densité de stockage de l'information, telle qu'elle existe dans les disques durs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales