Année de production
2013
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20130001_0295
Porte objet cryogénique permettant de transférer des échantillons de matériaux nanostructurés très réactifs à l'air, sans jamais les mettre en contact avec l'atmosphère. Ce transfert s'opère depuis la chambre réactionnelle où ils sont préparés, jusque dans le microscope électronique à transmission. Les échantillons, souvent fragiles, peuvent aussi être endommagés par irradiation électronique (échauffement) dans le microscope. Le porte-objet peut alors être refroidi à la température de l'azote liquide, ce qui permet d'observer les échantillons sous le faisceau à très basse température, sans qu'ils ne se décomposent. Ces matériaux nanostructurés sont utilisés pour le stockage de l'hydrogène ou les électrodes négatives de batteries lithium-ion. Ils sont analysés pour déterminer leurs propriétés de stockage.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.