© Emeline REBOUD / CNRS Images
Référence
20170077_0001
Nage des bactéries monoflagellées "Pseudomonas aeruginosa"
Nage des bactéries monoflagellées "Pseudomonas aeruginosa", observée en microscopie à fluorescence. L’analyse des trajectoires montre que la nage bactérienne est modifiée à proximité de surfaces et selon le type de surface : abiotique ou cellulaire. Les pathogènes bactériens responsables de maladies nosocomiales s’introduisent souvent dans le corps humain par le biais de dispositifs médicaux, comme les cathéters, les sondes ou les intubateurs. La nage bactérienne le long de ces dispositifs constitue un important facteur de pénétration des bactéries dans l’organisme. De la même façon, c'est aussi une première approche de la colonisation de surfaces tissulaires comme les muqueuses et l’endothélium vasculaire. L’étude des paramètres physiques de cette nage permet d’étudier les déplacements de bactéries sur de larges surfaces et leur manière d’établir des interactions avec l’environnement en vue d’une colonisation locale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales