Année de production
2019
© Frédéric MALIGNE / LAPLACE / CNRS Images
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Olivier Rallières du laboratoire LAPLACE de Toulouse connecte les arrivées de gaz d’un prototype de pile à combustible de type PEMFC-HT (technologie à membranes échangeuses de protons fonctionnant à 160 °C) sur l’un des nombreux bancs de test dédiés à l’étude du vieillissement des piles à combustible. Ces bancs d’essais, entièrement fabriqués au LAPLACE, permettent de contrôler précisément les conditions opératoires de la pile à combustible : les débits de réactifs injectés, la température et la pression au sein de ses deux compartiments anodique et cathodique. Un essai de vieillissement consiste typiquement à placer le composant dans des conditions opératoires précises afin de lui imposer un profil de puissance électrique représentatif de la mission visée sur une durée d’au moins 1000h. Périodiquement (toutes les 100 à 150h), le vieillissement est arrêté afin de réaliser des caractérisations (courbe tension-courant, spectroscopies d’impédance, voltammétries cycliques…) afin de pouvoir quantifier et modéliser le vieillissement subi par le composant.
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2019
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