Année de production
2019
© Marie DELATTRE / LBMC / CNRS Images
20190034_0001
Montage de photographies en fluorescence d’embryons de nématodes "Mesorhabditis belari" en cours de division. Le cytosquelette (squelette de la cellule) est coloré en vert, l’ADN femelle en magenta et l’ADN mâle en blanc. On constate que l'ADN mâle n’est pas intégré au noyau des cellules de l’embryon. En effet, chez ce ver, l'ADN mâle n'est pas utilisé par l'ovule dans 91 % des cas. L'embryon donne alors naissance à une femelle, clone de la mère. Dans les 9 % de cas restants, l'embryon donne naissance à un mâle. Les mâles servent donc surtout à démarrer le développement des œufs chez la femelle. Produire 9 % de mâles est une stratégie évolutivement stable, qui permet à l'espèce de s'assurer qu'un maximum de femelles soient produites sans gaspiller trop de ressources dans la production de mâles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.