Année de production
2012
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20120001_1562
Porte-échantillon placé dans un diffractomètre équipé d'une anticathode de cuivre et d'un détecteur rapide, pour analyser la structure d'une poudre. Cet appareil permet d'identifier les différentes phases en présence dans un échantillon, ainsi que de résoudre la structure cristalline des matériaux. De plus, un cryofour (-100 °C à 450 °C), ainsi que des cellules de cyclage de batteries, permettent de suivre les changements structuraux dus, soit à la température, soit à l'insertion / désinsertion de lithium dans les matériaux d'électrode. L'objectif est de trouver de nouveaux matériaux d'insertion, de comprendre les mécanismes structuraux d'échanges d'ions et d'électrons. Les applications visées sont les systèmes de stockage électrochimique de l'énergie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.