Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/ILM/CNRS Images
20150001_0619
Cuve contenant une feuille d'or immergée dans de l'eau déionisée. Un faisceau laser invisible sera projeté sur cette cuve pour synthétiser des nanoparticules d'or. Cette synthèse est réalisée par ablation laser de la feuille d'or en phase liquide. Cette technique ne nécessite pas de ligands organiques. Les nanoparticules d'or servent dans le domaine optique pour leurs propriétés plasmoniques. Dans le domaine médical, elles sont utilisées comme radiosensibilisants.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.