Année de production
2019
© Maxime MIKIKIAN / Erik VON WAHL / Fadi ZOUBIAN / Thomas LECAS / GREMI / CNRS Images
20190062_0004
Ces étendues colorées, en vert, sont des poussières de carbone créées par un plasma d’argon, en mauve. Soumis à un champ électrique, les ions du plasma heurtent les deux disques de quatre centimètres de diamètre recouverts de carbone et en éjectent des atomes qui vont interagir et s’agglomérer pour former des molécules de plus en plus grosses, puis des poussières de quelques centaines de nanomètres. Contraintes par différentes forces, ces poussières restent en suspension, provoquant une étonnante danse de matière. Pour des expériences menées en environnement très contrôlé, la compréhension des mécanismes de formation de ces poussières est fondamentale : le moindre grain de matière peut être déterminant. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.