Année de production
2017
© Christophe LEBEDINSKY / MSAP / Evo-Eco-Paléo / CNRS Images
20170143_0009
Crâne et mandibule d'un ours des cavernes tenus par une chimiste et un paléontologue travaillant en particulier sur les ursidés et les félidés. Leur objectif est obtenir des informations sur les espèces éteintes et sur l’évolution des espèces (Neandertal, félins à dents de sabre…) à partir des séquences de protéines des ossements analysés. C'est une technique originale qui est utilisée, tant d’un point de vue de la préparation de l’échantillon (déminéralisation unique) que de l’analyse ("top down"). En effet, cette analyse est précurseur en termes de type d’échantillon, car ce n'est plus l'ADN qui est recherché mais des protéines. Ces dernières ont l’avantage d’être présentes sur des échantillons plus vieux et se conservent bien mieux que l’ADN.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.